PAPEROLES // notes de lecture / digressions ///

dimanche 6 septembre 2009

La posture du lecteur

évidemment il y a cette histoire de lecteur modèle ; on n'est pas sans savoir que la subjectivité interférera avec l'œuvre. De fait, les croyances exprimées par l'auteur entreront en résonance avec mes propres valeurs. C'est peut-être même à travers ce prisme que je goûterai à son récit, que j'éprouverai de l'intérêt, de l'enthousiasme, de l'admiration. Si je crois à sa version du monde, en somme.
Ainsi, en lisant le roman clairement historique de Thierry Hesse, Démon, où se joue la Deuxième Guerre Mondiale vue de Russie, ce sont des passages de ce genre qui m'accrochent :

"Un jour où j’éprouvais une certaine lassitude (…) j’ai curieusement pensé qu’un fils ou petit-fils d’Ethel ou de Stella, parlant une langue qui n’était pas la mienne, avec une vie et des souvenirs tout autres que les miens, effectuait les mêmes recherches que moi en un autre lieu de la terre."


Récit enchâssé : le fils rapporte ce que lui a raconté son père, et y intercale des éléments de son propre parcours de journaliste d'investigation. Une grande partie de ses recherches ont lieu à l'hôpital, où l'a conduit on ne sait quel accident. Jeu de résonances entre les époques, les événements, les possibles. Le trouble provoqué par une photo d'une femme qui aurait pu être la grand-mère et qui ne l'est sans doute pas. L'intuition et les rêves.

Le récit a pour fonction de donner un sens à l'Histoire, dont l'absurdité, la cruauté dépassent la raison. Organiser les événements, chercher à identifier le bourreau et défendre la victime. Le narrateur se voit d'ailleurs reprocher une vision manichéenne du monde, inapplicable en Sierra Léone, où les enfants mêmes des victimes rejoignent les troupes destructrices d'enfants soldats, monstres drogués et sanguinaires. Le journaliste qu'il est avoue être revenu de ce voyage déprimé et insensible.

Un roman historique qui traduit une quête existentielle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire